La médecine douce est-elle prise en charge ?
Longtemps ignorées par le corps médical français et bien que plébiscitées par près d’un patient sur deux, les médecines douces, qualifiées de médecines non conventionnelles par la Commission Européenne ne sont pas toutes prises en charge par l’Assurance Maladie. Ces MAC, médecines alternatives et complémentaires regroupent plus de 150 disciplines. Seules quatre d’entre elles sont officiellement reconnues : l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la mésothérapie. Cependant, ces quatre pratiques thérapeutiques ne bénéficient pas toutes du même traitement de remboursement par la Sécurité Sociale.
Seront remboursées les médecines douces prescrites et pratiquées par un médecin professionnel de santé, titulaire d’un diplôme d’État de docteur en médecine et spécialisé en acupuncture et/ou homéopathie et/ou ostéopathie sur la base du tarif d’un médecin généraliste. Votre kinésithérapeute devra être également ostéopathe. Les médicaments homéopathiques dont les vignettes sont bleues relèvent du même taux de 30% que les autres médicaments de la même catégorie de couleur. La mésothérapie n’est pas remboursée mais cet acte peut parfois être pris en charge par votre mutuelle.
Et puis il y a toutes ces autres pratiques alternatives non reconnues donc non remboursées par votre Caisse d’Assurances Maladie. Ses spécialités peuvent accompagner le traitement de maladies graves pour en atténuer les effets secondaires (30 à 60 % des personnes atteintes de cancer utiliseraient les médecines complémentaires en plus du traitement conventionnel) mais pas seulement, vous consultez peut être en sophrologie, chiropraxie ? Des solutions efficaces peuvent soulager un grand nombre de douleurs ou maladies. Attention, le coût d’une séance peut être élevé, la durée du traitement long. Ces soins sont-ils couverts par votre mutuelle ? Avez-vous une mutuelle ?
Certaines Complémentaires Santé proposent un forfait « Médecines douces » global par an ou bien encore des prises en compte pour un nombre limité de consultations pour un montant maximal par visite. Il convient de bien étudier la liste des disciplines remboursées selon le mode choisi et surtout selon la mutuelle retenue.
Ne vous perdez plus dans le labyrinthe des offres des mutuelles complémentaires, confiez nous vos besoins en médecines douces et nous répondrons à vos attentes, en toute discrétion.
0 commentaires sur “La médecine douce est-elle prise en charge ?”