Hospitalisation en chambre particulière : comment être remboursé(e) ?

Hospitalisation en chambre particulière : comment être remboursé(e) ?

Vous allez être hospitalisé(e). Pourquoi ne pas demander une chambre particulière pour votre intimité lors des soins infirmiers, pour recevoir en toute tranquillité votre famille, vos amis ou bien encore tout simplement parce que c’est votre choix. Votre séjour est programmé, pensez à réserver. Votre hospitalisation est imprévue, aucune chambre individuelle n’est disponible, renouvelez votre demande auprès du personnel soignant.

Cependant sachez que votre chambre particulière sera considérée comme un frais de confort et comme tous les frais annexes à l’hospitalisation, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Cette prestation relève de vos exigences propres, elle reste donc à votre charge. Ces dépenses supplémentaires pourraient être remboursées tout ou partie par une mutuelle adaptée.

Qu’entendons-nous également par frais annexes à l’hospitalisation ? Ce sont des frais de télévision, de téléphone, de connexion wifi, votre journal du jour, le repas d’un proche ou bien encore un lit supplémentaire…

Quand au coût pour une chambre individuelle, il varie de 22 à 180 euros par journée d’hospitalisation. Des écarts importants existent selon les hôpitaux, les cliniques et les régions. Les tarifs sont librement fixés par la direction de chaque établissement. Le prix moyen facturé pour une chambre particulière par la grande majorité des hôpitaux et cliniques serait de 61 euros.

Si vous choisissez un établissement privé non conventionné, vous devrez régler la totalité des frais à la clinique. Votre Assurance Maladie vous remboursera 80 % de vos frais de séjour, sur la base des tarifs en vigueur au même titre que la prise en charge pour une hospitalisation en chambre individuelle dans un établissement conventionné. Les tarifs des cliniques privées non conventionnées sont plus élevés, les frais restant à votre charge peuvent donc être très importants.

En cas de d’hospitalisation en ambulatoire, certains hôpitaux ou cliniques peuvent facturer la chambre particulière à la demi-journée.

En raison du taux d’occupation maximale des chambres doubles, une chambre individuelle peut vous être imposée. Ou bien encore un isolement peut vous être nécessaire pour des raisons médicales exceptionnelles. Le tarif appliqué alors sera celui d’une chambre double. Aucun supplément ne peut vous être réclamé.

Attention si votre prise en charge par l’Assurance Maladie est de 100%, et ceci quelque que soit votre situation, elle ne s’applique pas aux frais pour confort personnel.

Résumons : les frais que vous devriez régler à votre sortie de l’établissement hospitalier sont le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement par l’Assurance Maladie, le forfait journalier, les suppléments pour votre confort personnel, et les éventuels dépassements d’honoraires médicaux. Ce reste à charge et notamment votre chambre particulière peut faire partie des prestations proposées par votre mutuelle. Avez-vous opté pour un forfait journalier ? Votre complémentaire santé a-t-elle déterminé un plafonnement quant au montant journalier de votre chambre particulière. Comptiez-vous sur un remboursement sans limite de plafond ? Soyez attentifs, un grand nombre de mutuelles ne prévoit pas la prise en charge d’une chambre individuelle !

Ne renoncez pas à votre confort à cause d’une mutuelle non adaptée à vos besoins. Contactez nous ! Nous nous engageons à déterminer avec vous les meilleures offres dans les meilleurs délais.

0 commentaires sur “Hospitalisation en chambre particulière : comment être remboursé(e) ?

Laisser un commentaire